Agenda/ Bullet Journal organization

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on parle organisation, goal, ambition, bref tout ce qu’on veut pour notre réussite de 2019 !

Alors je sais, on a déjà beaucoup entendu parler des Bullet journal, mais ça fait 2 ans que j’utilise ce système, ça me convient à merveille et je ne vous en ai jamais parlé !

J’ai commencé mon Bullet Journal en 2016, du moins, une sorte de Bullet Journal puisque c’était un agenda avec tout ce que je voulais dedans c’est-à-dire avoir une vue d’ensemble sur l’année, une vue mensuelle ainsi qu’une vue sur la semaine et par jours. Je suis quelqu’un qui aime visualiser la charge de travail, mes objectifs etc et c’était vraiment parfait pour moi ! je rajoutai bien évidement certaines pages qui n’étaient pas présentes, comme des listes etc. Le problème s’est posé lorsque cet agenda a été fini puisque je l’avais acheté aux états unis et que je n’ai jamais pu retrouver un agenda aussi bien fait. J’ai donc cherché sur internet mais leur prix étaient exorbitants ! Puis je suis tombée sur des articles à propos des Bullet Journals. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à faire moi-même mon agenda appelé donc un Bullet Journal.

Beaucoup de personnes font quelque chose de très esthétique, très recherché etc mais pour ma part c’est simplement avoir un agenda avec tout ce dont j’ai besoin, qui soit assez personnalisé tout en restant classique puisque je ne voulais pas perdre l’esprit agenda.

Je vous présente donc en toute simplicité mon Bullet Journal !

J’ai pris un carnet Moleskin dédié aux Bullet Journal pour cette année donc avec des petits points car c’est plus facile pour les lignes mais ils sont un peu plus cher et rien ne vous y oblige.

Pour mes 2 premières pages, j’ai décidé de coller des souvenirs de l’année 2018 pour me rappeler les choses cools qui sont arrivées en cas de déprime 😉

Ensuite on passe à la page suivante, avec les KEYS.

Lest KEYS sont en fait les repères et codes couleurs du Bullet journal, donc quelque chose de très libre, d’ailleurs, voici un petit récap de ce que j’utilise en fourniture pour alimenter ce journal, pas grand-chose mais des couleurs et des gommettes pour les voyages et anniversaires je trouve ça ^plus sympa ! Celles-ci sont celles d’un ancien agenda, mais vous pouvez en trouver un peu de partout, chez HEMA il me semble qu’elles sont jolies et pas très chères.

Ensuite, nous avons 6 mois de l’année 2019 sur une page puis lorsque vous tournez, vous avez les 6 mois restants. Alors pour le coup ma mise en page est très personnelle et vus allez probablement vous demander pourquoi je n’ai pas mis mon année sur 2 pages consécutives pour avoir une vue d’ensemble ? Et bien c’est tout simplement parce que la vue sur une année complète peut me stresser rapidement en cas d’échec, de petite déprime ou d’impatience, l’année me parait longue et insurmontable. En répartissant sur 2 pages de la sorte, moins de stress, moins d’angoisse (vous vous dites que je suis complètement folle mais ça fonctionne haha !)

Ensuite nous avons tout simplement une page de notes au cas où.

Puis nous commençons avec les listes. Alors pas de panique si vos listes en viennent à être remplies, ajoutez des pages avec des trombones et le tour est joué.

Nous avons donc une liste de films à regarder, de séries à suivre, de livres à lire, une Wishlist ainsi qu’une liste d’idées cadeaux. Toutes ces listes sont en fait les listes qui revenaient souvent dans les notes de mon téléphone, je les ai donc tout simplement reportées sur mon Bullet Journal.

Après cette partie liste, j’ai collé une Map Monde avec les décalages horaires, puis j’ai collé des post-its avec le nom des personnes de mon entourage étant à l’étranger. N’étant plus en France, j’aime voir cette Map Monde et me dire que finalement le monde est petit et qu’on n’est pas si loin !

Pour les 2 pages suivantes, j’ai décidé de ls consacrer à mes prochains voyages puisque c’est clairement quelque chose qui me passionne et que j’aime faire !

J’ai aussi collé 2 pages de mesures et conversion puisque si vous voyagez souvent vous savez à quel point on galère pour faire les conversions, que ce soit pour le shopping, pour la route, pour les courses, j’en ai tout le temps besoin !

Maintenant passons aux pages des mois.

Je vous montre donc en exemple mon mois de janvier.

Pour ce mois de Janvier, je vous avouerai que je ne sais pas encore quelle décoration faire et si j’en ferai une mais je laisse de l’espace pour mes notes ou dessin que je souhaiterai faire.

Ensuite vous voyez une sorte de grille, c’est ce qu’on appel un tracker, il va tracker vos habitudes etc, ce n’est pas du tout quelque chose que vous êtes obligés de faire mais pour ma part ça m’aide à savoir ou j’en suis par exemple à quelle fréquence je me lave les cheveux, quel jour ai-je fait le ménage, du sport, si j’ai assez dormi etc. Cette partie est pour ma part très importante elle m’aide à savoir ce qu’il faut améliorer pour le mois suivant.

La page d’après est un calendrier du mois avec le numéro des semaines ainsi que mes goals. Rien de bien compliqué mais j’aime beaucoup avoir cette vue mensuelle lorsque je veux regarder mes disponibilités c’est beaucoup plus simple. Je coche chaque jour passés mais ça c’est encore une fois mes petites manies. Je n’ai rien écrit sur le calendrier du mois puisque c’est assez personnel mais en temps normal j’écris mes rdv, sorties, etc pour avoir cette vue d’ensemble, puis je reporte tout cela plus en détail sur les pages suivantes que l’on va voir tout de suite.

 

Ces pages sont organisées par semaine et par jour, je laisse un peu de place chaque jour pour, comme je vous disais mettre plus en détail l’organisation de mes journées.

Je vois souvent les « weekly goals » mais je sais que moi, une semaine n’est pas suffisante, je n’atteins jamais mes goals, j’ai donc décidé la solution de facilité, je mets ces goals sur mes « monthly goals » haha.

J’aimerai aussi faire mon Vision Board et le mettre dans cet agenda, je ne sais pas encore où quand comment mais j’aimerai beaucoup en faire un pour cette année !

Pour finir à la fin de mon agenda je vais faire comme les 2 premières pages, mais pour 2019, je vais donc coller tous les souvenirs tickets etc (je vous assure que c’est tellement gratifiant de voir tout ce que vous avez fait, vu et accompli durant votre année !)

Et voilà ! Alors prête pour cette année ? Et vous comment vous vous organisez ? Vous avez un agenda/ Bullet Journal ? Quels sont vos objectifs et comment les atteignez-vous ?

Je vous laisse partager ça dans les commentaires et vous dit à très bientôt pour un prochain article !

Bonne journée à vous!

XOXO – CW

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maeva Rbt dit :

    Je connais le principe mais je ne me sers pas de ça pour mon organisation car mon téléphone contient une application exprès ☺️ Cependant ton Bujo est très bien organisé et me donne envie de créer le mien : le tien est sans chichi et simple, il va directement à la source des choses par rapport à celui de blogueuses qui font de superbes dessins etc. Je pense que si je ne franchis pas le pas depuis un certain temps ça doit être à cause de tout les Bujo parfaitement décoré que je vois ! Personnellement je préfère la simplicité, je pense que ça me mettrais trop de pression de devoir tout le temps le décorer.
    Merci pour ce billet. Bonne journée ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. CrispyWorldz dit :

      Hello! Si tu as une bonne appli pour je suis aussi preneuse!:)
      Merci beaucoup pour ton commentaire! C’est vrai que ça m’avait un peu décourager de voir toutes les blogueuses enfaite des caisses mais ce n’est pas les dessins qui nous aident à nous organiser il faut bien garder ça en tête 😉 (surtout que moi niveau dessin c’est pas le top et mon écriture est catastrophique haha)
      L’essentiel pour ma part est de garder quelque chose d’assez propre mais de se réserver des pages où l’on peut un peu plus de lâcher pour garder sa part de créativité tout en ayant les idées clairs 😉
      Tres bonne journée à toi!

      J'aime

      1. Maeva Rbt dit :

        Je suis totalement en accord avec ta vision du Bujo. Je trouve que montrer trop de perfection risque de décourager. Personnellement je suis une bille en dessin mais mon écriture est jolie. La tienne aussi au passage ! Ton Bujo est clair et compréhensible ☺️
        Concernant mon appli : Todoist ☺️ Elle me sers à avoir une vue des taches que je dois effectuer la journée, le lendemain et la semaine suivante, le mois après ! Une vue globale ☺️ Je la trouve super bien mais elle ne remplie pas toutes les options du Bujo non plus.

        Excellente journée à toi ma belle, au plaisir ☺️

        Aimé par 1 personne

      2. CrispyWorldz dit :

        Totalement d’accord avec ton point de vue! Simplicité = efficacité!
        Merci beaucoup pour l’appli je vais y jeter un œil 😉
        Très bonne journée à toi aussi et à très bientôt 😊💕

        Aimé par 1 personne

  2. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? je tiens aussi un bujo et j’aime bien ton organisation. particulièrement la page souvenir, c’est super sympa. passe u bon samedi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. CrispyWorldz dit :

      Hello! Ça va très bien et toi?
      Merci beaucoup!
      Très bonne journée à toi♥️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s